Le rôle de la réflexologie dans la libération des émotions

Introduction :

En médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie plantaire propose d’agir sur nos émotions en touchant directement certaines zones liées à nos organes. Car en médecine chinoise, le corps et l’esprit sont considérés comme un tout. Son principe est basé sur 5 éléments (feu, terre, métal, eau, bois). En ce qui concerne les émotions, elles sont toutes associées à un organe ou partie du corps. Par exemple, le feu a pour organes (appelés ministres) le cœur et l’intestin grêle et pour émotion, la joie. L’eau a pour organes le rein et la vessie et a pour émotion la peur….

Pour comprendre un peu plus, c’est quoi une émotion ?

C’est un mouvement d’énergie et une une information qui se ressent dans le corps, induisant un changement physiologique.
Le problème vient quand on se « raconte une histoire » avec ce mouvement et cette information. Cela conduit à refouler ces émotions, à les ravaler, les projeter contre l’autre, les ruminer, les exacerber, les interdire…..

Relation avec la réflexologie :

Comme je l’ai dit plus haut, la médecine chinoise associe ces émotions principales à des organes principaux, mais aussi à leur méridien, à leurs fonctions.
Ainsi, l’émotion de la colère est habituellement associée au foie et au sens de la vue. Les soucis, ruminations sont associées à la rate et au sens du goût, la peur et ses dérivés sont associés au rein et au sens de l’ouïe…. Une réaction émotionnelle un peu trop vive fatiguera l’organe et le videra de son énergie. Par contre, un refoulement le congestionnera et provoquera un excès d’énergie. Par ce biais, c’est tout l’organisme qui sera touché par le biais des relations entre les organes. Ils sont tous interconnectés !
Mais aussi réciproquement, c’est à dire qu’à partir d’un dysfonctionnement physique de l’organe, il y aura un impact sur l’émotion associé. Par exemple, une personne présentant des troubles digestifs chroniques et une attirance prononcée pour le sucré, pourra subir une fatigue et une tendance à ruminer le passé. L’endroit où nous stockons l’information des émotions au moment où elles arrivent, est propre à chaque personne. Car chaque personne dans la même situation, suivant son vécu, ses expériences…. n’éprouvera pas la même émotion et donc ne sera pas impacté de la même manière au niveau physique.
En réflexologie, lorsqu’on stimule des zones réflexes, on entraîne le remise en circulation de ces émotions et leur libération, sans qu’il ne soit pour autant nécessaire de les « disséquer au microscope » pour comprendre le pourquoi.
Un organe bien équilibré permettra donc de gérer une émotion sans peine. La réflexologie permet ainsi de rétablir les équilibres dynamiques entre les différents organes. Elle est un parfait outil complémentaire à toute autre discipline psycho corporelle car elle permet de reprendre réellement « pied dans sa vie » et d’habiter son corps, tout en faisant le ménage dans sa tête.

Pendant une séance, que se passe t’il?

Pendant une séance de réflexologie, il n’est donc pas rare de voir « sortir » ces émotions que ce soit par des pleurs, une sensation de déchargement ou de poids en moins. C’est véritablement le signe que ces émotions se libèrent doucement. Parfois il faudra renouveler les séances pour arriver à un état d’équilibre émotionnel.
C’est un véritable voyage intérieur qui est proposé afin d’aller à la rencontre de soi même et pouvoir faciliter et mieux gérer les problématiques du quotidien liées aux émotions. C’est véritablement l’occasion de prendre conscience du lien entre les émotions et les déséquilibres du corps.
Mais attention, un réflexologue n’est pas un psychologue et ne doit pas se substituer à celui-ci.
Si les troubles persistent, il vous sera conseillé d’aller consulter un professionnel de santé adapté.

Tu as aimé l'article ?
N'hésites pas à partager à tes amis sur Facebook !