La réflexologie et la circulation de l'énergie vitale QI :
Un lien inévitable pour un bien être optimal
Introduction :
La réflexologie est une méthode très ancestrale utilisée beaucoup en Asie mais pas seulement, là où se trouve le berceau de la médecine chinoise.
Elle consiste à stimuler des zones dites « réflexes » situées sur les pieds mais aussi sur les mains, les oreilles, le visage ou le crâne. À chaque fois, tout le corps y est représenté.
Quand le réflexologue travaille sur ces zones, il agit donc sur l’organe concerné et favorise un meilleur fonctionnement de celui-ci. On parle de réflexe cutanéo-viscéral, c’est une réponse à distance. Par exemple, lorsque vous massez une aire spécifique au niveau du ventre, cela va déclencher des bruits intestinaux car c’est le système nerveux autonome qui commande le fonctionnement des organes et qui va détendre l’organe et le faire circuler, le faire dilater et faire relâcher les gaz.
Lors d’une séance de réflexologie, on redonne l’homéostasie au corps, c’est-à-dire on rééquilibre le fonctionnement général donnant ainsi cet équilibre interne nécessaire pour une vie harmonieuse.
Mais lorsqu’on parle de la réflexologie énergétique selon la médecine chinoise, il s’agit là de travailler aussi avec l’énergie vitale de notre corps appelée aussi Qi en médecine chinoise, ou encore Prana en Inde, ou bien Souffle de Vie.
C’est quoi l’énergie vitale ?
L’énergie vitale est une force invisible qui traverse tout notre corps à travers des canaux (routes) appelées méridiens, irriguant et nourrissant tous les organes et tissus de notre corps.
C’est elle qui nous maintient en vie.
Elle est présente chez tous les êtres vivants (animaux, végétaux, certains minéraux).
Lorsque cette énergie circule bien, c’est-à-dire librement et harmonieusement, nous sommes en bonne santé et nous ressentons un sentiment de vitalité et d’équilibre. L’énergie vitale est un mélange de Yin et de Yang.
C’est de leur union et de leurs caractéristiques opposées qu’émerge la vie. Le Qi est un dynamisme vital, il chauffe, il active les fonctions métaboliques de notre organisme, il fait battre notre cœur, maintient notre corps autour de 37 degrés.
Ce dynamisme vital existe parce que le Yin et le Yang se déploient en lui et en cela créent le mouvement.
Il s’agit donc de deux états opposés qui ne sont pas en contradiction mais qui sont complémentaires et dépendent l’un de l’autre.
Aucun état ne s’impose sur l’autre, ils cohabitent en harmonie. Le concept du Qi est aussi un élément important de la philosophie chinoise, appartenant à un concept issu de la philosophie chinoise, appelée plus communément le taoïsme.
C’est l’équilibre de ces deux forces qui promet une excellente circulation du Qi dans le corps et assure le bien-être et l’harmonie.
Les perturbations de l’énergie vitale :
Plusieurs causes agissent sur la mauvaise circulation de l’énergie vitale. Nous allons en évoquer la plupart.
Le stress, tout d’abord, a un grand impact. Il perturbe cette circulation et agit comme un ralentisseur. Nous avons aussi, bien évidemment, les mauvaises habitudes alimentaires, le manque de sommeil, mais aussi les pensées négatives que nous cultivons. Ils sont autant de freins à cette bonne circulation. Les divers traumatismes physiques et émotionnels non résolus jouent aussi un rôle dans cet équilibre.
Ces perturbations se manifestent de différentes façons :
- Fatigue chronique
- Douleurs chroniques
- Troubles digestifs
- Troubles du sommeil
- Anxiété/Angoisse
- Baisse du système immunitaire
La réflexologie : Un allié précieux pour rétablir votre équilibre
La réflexologie agit comme un régulateur de l’énergie vitale. En stimulant les zones réflexes correspondantes aux organes et aux systèmes perturbés, le réflexologue va permettre de débloquer les points sur les méridiens. Il va agir comme en acupuncture mais n’utilise que ses mains et ses doigts et il n’est aucunement question de « piquer » la zone avec des aiguilles. La pratique de l’acupuncture est très encadrée et réservée seulement à un médecin acupuncteur !
Le réflexologue va aider au drainage des toxines dans le corps qui a tendance à s’accumuler et à perturber le flux (circulation) énergétique.
Il va procurer une relaxation profonde du corps et de l’esprit. Ce qui va favoriser largement un état propice à la bonne circulation énergétique. C’est pour cela que toute pratique manuelle comme les massages sont très recommandés pour aider cette circulation. Et qu’en sortant, vous vous sentez si bien !
Mais la réflexologie ne permet pas que de relaxer. C’est une approche plus large.
Le champ d’action de la réflexologie :
Nous l’avons bien compris, si la circulation énergétique de notre corps est perturbée, les troubles physiques peuvent apparaître. C’est pour cela que la réflexologie s’avère très bénéfique et efficace pour une large gamme de troubles physiques qui se sont installés.
Bien entendu, elle ne remplace en rien une consultation chez un professionnel de santé ! Le réflexologue n’est pas un praticien de santé mais un praticien bien-être et ne pourra pas vous délivrer d’ordonnance ni vous donner un diagnostic. Par ailleurs, il ne doit jamais faire arrêter ou modifier un quelconque traitement. Il est donc nécessaire de toujours se référer à une organisation comme une fédération ou un syndicat pour trouver un réflexologue certifié.
La réflexologie s’adresse à tous, des nourrissons aux personnes âgées et s’avère bénéfique pour une large gamme de troubles.
- Troubles du sommeil
- Stress/Anxiété
- Troubles circulatoires
- Migraines
- Douleurs musculaires
- Troubles du transit
- Troubles respiratoires chroniques
- Allergies
- Troubles sexuels
- Problèmes lymphatiques
Le réflexologue a un rayon d’action très large et très divers.
Un parcours vers un bien-être profond :
Lorsque le réflexologue stimule les zones, c’est tout le corps qui va se rééquilibrer. La circulation du Qi (énergie vitale) est plus fluide et dénoue les « nœuds » énergétiques dans les parties du corps concernées. C’est ainsi que la réflexologie améliorera la circulation sanguine, lymphatique, renforce le système immunitaire, régule les hormones, stimule une bonne digestion et, par ailleurs, agit aussi sur une meilleure gestion des émotions et donc par ricochet du stress.
La réflexologie peut agir en amont d’un déséquilibre, dès que l’énergie vitale circule mal. En travaillant sur ce flux énergétique, la réflexologie agira bien avant que les symptômes apparaissent, faisant émerger un déséquilibre qui lui mettra un peu de temps à disparaître. C’est pour cela que plus longtemps le déséquilibre est installé, plus il faudra de séances de réflexologie pour réharmoniser l’ensemble. La réflexologie agit très bien en prévention mais aussi dès que le déséquilibre est installé, où il faudra donc prévoir un certain nombre de séances avec le professionnel.
Comment se passe une séance de réflexologie ?
Une séance de réflexologie dure en moyenne 1h, en comptant le temps de discussion avant le soin pour permettre au réflexologue d’identifier le trouble et la manière dont il va « conduire » le soin. Il interrogera donc le consultant sur ses antécédents et ses habitudes de vie. Après le soin, un temps est donné pour échanger sur les ressentis éprouvés lors de la séance.
Pour ma part, je ne pratique la réflexologie que sur une table de massage. La personne est ainsi dans une position laissant les pieds sortis de la table (lorsqu’il s’agit de la réflexologie plantaire) et permettant un état propice à la détente et au relâchement. Le soin, c’est-à-dire la stimulation, dure 30 min pour une première séance.
Pourquoi ? Parce que les stimulations sont intenses et que le corps doit pouvoir intégrer et digérer toutes ces informations sans le surcharger pour éviter des effets secondaires désagréables comme par exemple les maux de tête. Au fur et à mesure des séances, le temps est ajusté en fonction des ressentis du consultant mais ne dépassera jamais 45 min. Évidemment, chez les enfants, les personnes très fragiles (en soin longue durée) ou les personnes âgées, la durée ne dépassera pas 30 min. On demandera au consultant de boire plus qu’à l’accoutumée à l’issue du soin pour permettre une meilleure élimination des toxines.
Lors de la séance, le réflexologue regardera les tissus, la consistance et la place (sa loge) de l’organe sur les pieds (lorsqu’il s’agit de réflexologie plantaire). Il travaillera les zones nécessaires en faisant des reptations, c’est-à-dire des petits mouvements de chenille avec ses doigts. Le travail est tout d’abord très anatomique, c’est pour cela qu’il est primordial que le réflexologue ait une connaissance suffisante du corps humain pour faire un soin ciblé et spécifique suivant la demande du consultant. D’autre part, sa connaissance en énergétique lui permettra de savoir si l’organe est en manque ou excès de Yin ou de Yang. C’est en observant les tissus, en les touchant et en combinant avec les réponses données lors de l’entretien qu’il pourra ajuster son soin.
Conclusion :
La réflexologie se présente comme une approche naturelle et complémentaire à la médecine conventionnelle. Lorsque l’on parle d’énergie vitale, c’est comme un circuit dans votre corps qui permet le bon fonctionnement de celui-ci. Même si cette énergie est invisible, elle est pour autant très en lien avec nos organes. Depuis des millénaires, la médecine chinoise s’appuie sur cela pour éviter le passage d’un déséquilibre (pathologies) et donc entraîner des symptômes. En Asie, la réflexologie est très répandue et est une pratique courante qui va bien au-delà d’une approche curative mais surtout préventive. N’hésitez pas à pousser la porte d’un réflexologue pour faire un soin qui rééquilibrera tout votre organisme.
Liens utiles :
https://federation-reflexologie.fr/annuaire-praticien
https://www.passeportsante.net/medecine-chinoise?doc=qi_energie