Les Allergies
Introduction :
En été, la réflexologie s’avère un allié précieux pour soulager les allergies et renforcer le système immunitaire. Cette pratique ancestrale consistant à stimuler des points réflexes situés sur le visage, les mains et les pieds, va favoriser la circulation de l’énergie dans tout le corps. Grâce à ses nombreux bienfaits, la réflexologie aide à réduire les symptômes des allergies et à renforcer les défenses naturelles de l’organisme.
Soulagement des allergies :
Les allergies sont une réaction excessive du système immunitaire face à des substances inoffensives, telles que le pollen, les acariens ou les poils d’animaux. Les symptômes peuvent être variés, allant de simples éternuements à des crises d’asthme sévères. En stimulant les zones réflexes liées aux organes impliqués dans les réponses allergiques, la réflexologie peut contribuer à soulager les symptômes et à réduire l’inflammation. De plus, en favorisant l’élimination des toxines et en régulant le système immunitaire, cette pratique peut aider à renforcer les défenses de l’organisme contre les allergènes.
Stimulation du système immunitaire:
Le système immunitaire est notre première ligne de défense contre les infections et les maladies. En favorisant la circulation de l’énergie à travers les points réflexes, la réflexologie stimule le système immunitaire et renforce alors les mécanismes de défense de l’organisme. Cette stimulation permet de consolider les cellules de l’immunité, de favoriser la production d’anticorps et ainsi de réguler l’inflammation. En renforçant le système immunitaire, la réflexologie a un véritable rôle de prévention dans les infections et les allergies et permet d’aider plus facilement le corps vers un retour à l’équilibre.
Une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a montré que les personnes ayant eu recours à la réflexologie avaient une augmentation significative de leurs niveaux de lymphocytes, ces cellules immunitaires impliquées dans la défense contre les diverses infections et allergies.
Les zones du système immunitaire :
En stimulant des zones précises, la réflexologie permettra de favoriser une bonne circulation énergétique et renforcera le système immunitaire. Par exemple, le point réflexe du thymus, situé sur le gros orteil est souvent ciblé lors de séance. De même que le point réflexe de la rate, situé, lui, sur le pied gauche seulement sera travaillé aisément pour toutes les plaintes chroniques. Evidemment, les systèmes en relation avec la plainte directe, comme par exemple le système respiratoire lors de rhinites sera vérifié et stimulé.
Réduction du stress et de l’anxiété :
Le stress et l’anxiété sont des facteurs non négligeables qui affaiblissent le système immunitaire. En favorisant la détente et la relaxation, la réflexologie aide à réduire stress et anxiété, et par conséquent les défenses naturelles de l’organisme seront plus optimales. Le système immunitaire sera donc plus apte à combattre les allergènes.
Conclusion :
En résumé, la réflexologie s’avére être un allié de choix pour renforcer le système immunitaire et soulager ainsi les allergies qui arrivent au printemps et en été. En stimulant les zones réflexes liées aux organes impliqués dans les réponses allergiques, cette pratique permet de réduire l’inflammation et de soulager les symptômes. De plus, en favorisant la circulation de l’énergie et en stimulant le système immunitaire, la réflexologie contribue à renforcer les défenses naturelles de l’organisme. De plus, en réduisant le stress et l’anxiété, cette pratique permet de renforcer le bien-être global et de favoriser un état de santé optimal. La réflexologie est un très bon complément pour prévenir les allergies de ces périodes printanières et estivales et renforcer votre système immunitaire même en été. Elle ne remplace en rien un traitement médical bien évidemment. La réflexologie est une pratique bien être complémentaire avec tous traitements médicaux. Une consultation chez votre médecin ou spécialiste allergologue reste vivement recommandé.